NOUVELLES

S’intercaler, obligatoire mais pas systématiquement respecté.

ritsen klein formaat

S’intercaler, obligatoire mais pas systématiquement respecté.

S’intercaler reste un point délicat dans la circulation. Cependant, depuis 2014, il est obligatoire (la loi) lorsque la situation l’exige de favoriser « la tirette » (l’intercalage / alternance de deux filles de voiture sur une bande de circulation dans le trafic routier).

Quand s’intercaler ?

Lors d’un fort ralentissement avec réduction de bande de circulation

Lors de travaux routiers

Lors d’accidents

L’alternance de deux filles de voiture sur une bande de circulation dans le trafic routier doit se faire à hauteur du rétrécissement. Il faut donc circuler jusqu’au moment où vous devez quitter votre bande de circulation. La fin de la voie est généralement indiquée par une flèche de déviation ou par un signal de fermeture de voie. Seule la capacité de la voie et la circulation fluide peuvent réduire en amont les éventuels bouchons.

Si la circulation doit s’intercaler  des deux côtés, c’est le véhicule sur la voie la plus à droite qui a priorité, ensuite le véhicule sur la voie la plus à gauche, et ce n’est qu’ensuite que le véhicule qui roule dans la voie centrale s’engagera. Un panneau routier peut annoncer l’application de la tirette, mais sa présence n’est pas nécessaire. Si la circulation nécessite une réduction du nombre de voies, l’application de la tirette est obligatoire.

Frederik Deboodt

< RETOURNER